Autiste et puis après
Il y a quelques années nous n’étions pas capable de parler de l’autisme ou des besoins particuliers à cause de ce qu’on ne pouvait pas soit poser un diagnostic proprement dit, ou simplement du fait qu’on ne pouvait pas donner un nom à ce que vit les personnes qui sont sous le spectre de l’autisme ou qui ont toutes autres déficiences. Mais aujourd’hui grâce à l’avancement de la science on peut détecter l’autisme lors de la grossesse ou dès la petite enfance et ceci dépendamment du pays. Le trouble du spectre de l’autisme se définit selon le DSM5 comme un trouble neurodéveloppemental qui se caractérise par un retard dans la communication, dans les relations sociales, et dans le comportement et des intérêts. Et comme la définition le dit si bien c’est un spectre alors le fonctionnement d’une personne différent d’une autre.
En effet plusieurs parents ferment les yeux sur le retard du développement de leur enfant par peur parce qu’ils ne veulent pas faire face au diagnostic du TSA, ou à tout autre diagnostic. Il est vrai que le fait d’avoir un enfant à besoin particulier est très difficile à accepter et/ou supporter mais l’on ne doit pas refuser d’aller chercher de l’aide pour un enfant à cause de ce que cet enfant peut être sous le spectre. Lorsque nous abordons les parents pour leur parler des observations et des difficultés des enfants, la première question que les parents posent c’est de savoir si leur enfant est autiste. Nous recevons aussi les mêmes questions venant des éducatrices des CPE ou Services de garde, alors on se pose la question à savoir est-ce la peur ? ou la curiosité ?
En réalité le fait qu’on soit capable de détecter si l’enfant est sous le spectre de l’autisme ou pas ne doit pas être vu comme une mauvaise chose, au contraire chaque parent qui a des doutes sur le développement de son enfant, doit aller chercher un diagnostic pour mieux aider son enfant.
Quelque soit le résultat que vous aurez, que la présomption d’un éventuel diagnostic du spectre de l’autisme ne vous arrête pas à aller chercher de l’aide pour votre enfant